Homborch
Crédits :
Client : SOCIETE UCCLOISE DU LOGEMENT
Architecture : ROOSE PARTNERS ARCHITECTS
Ingénierie en stabilité : SETESCO
Ingénierie en techniques spéciales : M2 TECHNIQUES SPECIALES
PEB : ENTHALPIE
Entrepreneur : M&M SITTY
Montant total : 1.200.000 €
Surface totale : 2.720 m²
Réalisation : 2016
Rénovation des enveloppes de 3 immeubles comprenant chacun 8 logements.
« Grand Air » du Homborch (1928), elle-même implantée dans une zone vallonnée et arborée de la Commune d’Uccle. Le cadre est aéré et verdoyant, peu dense. La topographie naturelle du terrain met ces bâtiments, isolés les uns des autres, en valeur et leur confère une grande visibilité.
Chacun des trois immeubles consiste en deux volumes accolés, de quatre niveaux (rez+3). Les niveaux de planchers sont décalés, ce qui est perceptible en toiture. Les façades avant sont orientées Nord tandis que les façades arrière sont au Sud. Dans leur pristin état, les façades étaient recouvertes d’un isolant composé de panneaux de laine de roche, revêtus d’un coating de protection peint et terne. Les toitures sont en pente et habillées de tuiles de couleur sombre. La charpenterie est en pin sylvestre, sapin rouge, sapin de Douglas ou pin d’Oregon pour les plus grandes pièces.
La vétusté générale des façades a rendu la rénovation de leur enveloppe et la mise en place d’une isolation extérieure absolument nécessaires.
Notre avons volontairement abordé cet ensemble de bâtiments de manière sensible et si nous avons choisi de maintenir l’aspect archétypal de la maison déjà présent, nous lui avons donné un aspect plus ludique et plus poétique dans le paysage : chaque bâtiment apparaît comme un objet posé sur une pelouse, perceptible de toute part, sans qu’il soit possible de distinguer les façades avant ou arrière.
Chaque bâtiment est recouvert d’un même matériau, des panneaux de polyuréthane pour les façades et de polyuréthane projeté pour les toitures. L’articulation entre les deux volumes de chaque bâtiment est par-contre marquée par l’emploi teintes différentes : un bardage gris foncé pour le volume haut et gris clair pour le volume bas. Les détails de corniche et les débords de toiture sont intégrés dans le volume, renforçant ainsi le volume archétypal des bâtiments.
Des châssis en aluminium thermolaqué à coupure thermique remplacent les anciens châssis.
Les anciennes terrasses sont fermées et l’espace ainsi récupéré est mis à profit du logement, et plus particulièrement de la cuisine ; cette solution permet de supprimer les ponts thermiques et améliore grandement la performance de la nouvelle enveloppe. De nouvelles terrasses, plus légères, viennent habiller les façades et offrent une vue sur le paysage environnant.
Au sas d’entrée se substitue un ensemble porte d’entrée et boîte aux lettres, plus grand. Un percement dans la façade crée un apport de lumière naturelle dans le local poussettes. Chaque entrée d’immeuble se voit attribuer une couleur spécifique qui lui donne une identité propre.
Cette rénovation a reçu en 2018 un premier prix dans la catégorie « rénovation urbaine » du Prix de l’Architecture Contemporaine de Uccle. Le jury a particulièrement apprécié l’aspect contemporain des logements et leur intégration à l’environnement.