Ugueux
Crédits :
Client : SOCIETE UCCLOISE DU LOGEMENT
Architecture : ROOSE PARTNERS ARCHITECTS
Stabilité : SETESCO
Ingénierie en techniques spéciales : BET J. LEGROS
Entrepreneur : HULLBRIDGE ASSOCIATED
Montant total : 1.386.981 €
Surface totale : 4.645 m²
Réalisation : 2015
Rénovation d’un immeuble de 60 logements sociaux (enveloppe et ventilation).
Cet immeuble de 60 logements sociaux se trouve au cœur du verdoyant quartier du Melkriek, à Uccle. Il se compose d’un rez-de-chaussée et de 7 étages, accessibles par deux entrées situées en façade Ouest. Dans son pristine état, ses façades étaient rythmées par un jeu de pleins et de vides et par le choix des matériaux (béton, enduit…) Les appartements étaient pourvus de terrasses, dont certaines avaient été fermées par des baies vitrées. Certains habitants s’étaient par ailleurs approprié le hall commun, qu’ils avaient décoré.
Notre intervention s’est concentrée sur la rénovation de l’enveloppe des façades, de la toiture et des châssis ainsi que sur une requalification du hall commun, d’une largeur inhabituelle et offrant un espace potentiellement exploitable pouvant répondre à la dynamique sociale des habitants.
Les bandeaux en béton des façades, tout d’abord, étaient en effrités ou fissurés, les armatures métalliques apparentes et corrodées en de nombreux endroits. Leur rénovation a constitué la première phase d’intervention sur les façades ; les joints de dilatations ont également été revus.
Après rénovation, les façades ont été recouvertes d’un mélange d’enduit et d’isolant.
Un cadre en aluminium laqué ferme les châssis et marque une légère ombre dans la façade tandis que des trumeaux verticaux composés de baguettes en céramique émaillées et de différentes couleurs sont intégrés entre les baies vitrées, situées sur la partie centrale des façades Ouest et Est. On les retrouve également entre certaines baies de la façade Sud.
Les dimensions des baies vitrées des séjours et des chambres sont maintenues, dont les hauteurs d’allège. De cette manière, les radiateurs situés sous les baies ne sont pas déplacés et le chantier a un impact moindre pour les habitants qui occupent leur appartement pendant la rénovation. Les terrasses sont intégrées aux cuisines ; les allèges formant le garde-corps des terrasses sont démolies et remplacées en façade par des baies hautes qui donnent une vue sur l’extérieur.
Les garde-corps des baies et des terrasses sont en caillebotis. Ce matériau très résistant a l’avantage de laisser entrer la lumière et le soleil, ce qui assure un confort aux habitants, tout en atténuant la perception visuelle de l’extérieur vers l’intérieur. Il accentue le sentiment d’espaces privatifs pour les personnes occupant les terrasses et les logements.
Les châssis sont mixtes (bois et aluminium) et, comme il n’existe aucune prise d’air en façade, ils sont équipés de grilles de ventilation installées en battée au-dessus de la fenêtre, permettant ainsi un renouvellement naturel de l’air. Des groupes d’extraction sont positionnés en toiture et assurent la ventilation dans les logements via les shunts existants.
Toiture ? Nous prévoyons de revoir l’étanchéité de la toiture ainsi que son isolation (respect des coefficients PEB). Nous sommes ici partis du principe qu’aucune isolation n’est présente à l’heure actuelle. Elle fera cependant l’objet d’un relevé plus précis afin de vérifier la nécessité de la révision de l’ensemble. Fait ou pas ?
Très petites, les cuisines donnent accès à une terrasse dont le garde-corps plein est en béton préfabriqué. Les garde-corps une fois déposés, L’espace cuisine est ensuite fermé par la pose d’un vitrage de hauteur +/- 1,90 m, ce qui ouvre la vue sur l’extérieur. La baie est divisée en un oscillo-battant et un fixe, protégés par un nouveau garde-corps en caillebotis. Le châssis fixe est également composé d’une allège pleine formée d’un panneau aluminium isolé. La pose de mobilier peut ainsi être prévue à cet endroit sans impact visuel en façade.
Le hall commun, enfin, fait l’objet de différentes interventions : les espaces de rangement sont déplacés dans la zone technique (où se trouvait le vide-ordure) et au droit de celle-ci. Par cette intervention, le hall est ouvert sur l’extérieur et une meilleure interaction intérieur/extérieur, jusqu’alors inexistante, devient possible. Cette surface, ainsi récupérée, devient un espace de rencontre, lequel est prolongé à l’extérieur par des terrasses collectives qui proposent une alternative à des terrasses individuelles moins bien orientées. A chaque niveau, 4 petites terrasses individuelles, sont ainsi regroupées en grandes terrasses collectives orientées en façade Ouest.
Les entrées sont également réaménagées pour les personnes à mobilité réduite. Une double rampe est développée au droit de chacune d’elles, le long de la façade ; elle s’intègre dans la végétation existante.